NOEL

Ah Noël ! Ce merveilleux moment en famille où l'on se retrouve tous autour d'une magnifique table décorée avec soin, le foie gras gourmet où, quand tu l'étale, quelqu'un te dira toujours "Tu sais qu'il ne faut pas étaler le foie gras !", avec la bonne bûche au chocolat qui te casse les dents tellement elle est froide, le cadeau du grand oncle qui ne correspond pas du tous à tes goûts, mais où tu diras toujours "Oh merci tonton !!!". Et puis le sapin ! Le gros truc où tu te rendras compte seulement une semaine plus tard qu'il restait le cadeau du cousin qui est reparti à 4h de route de chez toi ! Enfin bref, néanmoins je souhaite un merveilleux Noël à tous !

 

 

 

Back to Colombia

A Noël, on à l'habitude d'avoir des petites traditions en famille, la buche, la crèche... Et évidemment elles ne sont pas partout pareil dans le monde ! Alors je vous emmène en Colombie pour voir leurs magnifiques traditions...

img93.gif

        Festival de Luces (festival des lumières)

El festival de Luces se déroule à Medellín. Les habitants construisent de nombreuses structures de lumières très grandes avec lesquelles ils décorent la ville et la rivière. C'est vraiment magnifique et impressionnant.

 

 

           El Día de las Velitas (la journée des bougies)

Chaque 7 décembre, tous les gens qui le souhaitent mettent des bougies dans les rues, sur leur fenêtre, sur la porte de leur maison.... Le soir,il y a des bougies de partout ! C'est l'un des éclairages les plus connus dans le monde entier. Les colombiens font cela car là-bas, Noël est une fête très religieuse, et, selon eux, ces bougies éclairent et guident le chemin de la Vierge.

 

 

img95.gif

 

             Novena de Aguinaldos

La Novena de Aguinaldos est une tradition très importante en Colombie. Elle débute 9 jours avant Noël. Chaque jour, les colombiens se réunissent en famille, entre voisins, entre amis... Et prient entre eux, chantent des chansons appelées "Villancicos", et mangent des plats ypiques de Noël.

 

 

             Los Reyes Magos

Les colombiens fêtent aussi les Rois mages, mais c'est un peu différent qu'en Espagne (c'est à ce moment là que les petits espagnols reçoivent des cadeaux, et il y a des grands défilés). Là-bas, ce sont les parrains des enfants baptisés qui leur offrent des cadeaux. Pourquoi les parrains ? Car ils sont très importants, et permettent nottament de guider les enfants. On trouve aussi des défilés dans certaines villes.

 

img96.gif

Quelques plats typiques...

img99.gif

img100.gif

img101.gif

img102.gif

img103.gif

Los buñuelos

Las natillas

Los hojaldres

Los tamales

Las lechonas

Voilà ! C'est la fin de ce petit voyage culturel, qui, je l'espère, vous aura plus !

Je remercie Lïa pour m'avoir aidée en nous faisant découvrir ces merveilleuses traditions de Noël !

3 infos sur .... le sapin de Noël

img92.gif

1) La tradition du sapin de Noël remonte aux Celtes, car ils associaient un arbre à chaque mois lunaire. Et le 24 décembre était celui de l'épicéa, car c'était le "jour de la renaissance du soleil".

De nos jours, même si on l'appelle souvent "sapin", l'arbre de Noël est souvent un épicéa.

2) La boule de Noël est née en Moselle au XIXe siècle. Avant, on mettait plutôt des pommes pour décorer le sapin, mais l'hiver 1858 fut tellement rigoureux que ces fruits vinrent à manquer. C'est un artisan verrier qui eut l'idée de créer des boules représentant différents fruits.

3) C'est au XIXe siècle que les premières guirlandes électriques apparurent. Elles remplacèrent les bougies qui était souvent au nombre de douze (une pour chaque mois), ce qui évita bien des incendies !